Tout a commencé en Février lorsqu'il a fallu choisir un projet dans le cadre d'un club photo. Mon choix s'est porté sur l'idée de refaire une série de portraits à la manière de Martin Schoeller (rien que ça). Durant l'année, j'ai continué à chercher des articles qui décrivaient sa technique, son matériel.
Cela deviendrait un peu trop couteux de refaire à l'identique. Il fallait le faire soi-meme avec les moyens du bord. Après quelques recherches, je suis tombé sur des panneaux de LEDs faits maison, j'avais trouvé MA solution!
Mais prendre des portraits d'inconnu(e)s n'était pas suffisant, et puis Martin Schoeller le fait beaucoup mieux. Donc il fallait ajouter une touche personnelle: les émotions. LEDMOTIONS était né.
Le projet s'est accéléré dans les deux dernières semaines avant les Rencontres AzurProCom': finalisation du support, ruban adhésif, PVC, carton, papier réfléchissant, trépied, crochets, ficelle, fixation des LEDs, tests éclairage, choix des émotions, listes de lecture.
Après la mise en place du matériel, tout est allé très vite. 13h30 le premier participant, puis les autres s'enchainent très vite jusqu'à 18h00. Sans interruption, si ce n'est pour pré-remplir les droits à l'image.
Le shooting s'est très bien passé. 2 voire 3 minutes par personne, le temps d'expliquer le projet (un éclairage, 2 barres blanches dans les yeux, des noms d'émotions qui défilent, des réactions), et de faire les 7 photographies (1 neutre et 6 émotions). Pas une de plus. Pour la partie technique, les photos sont prises avec un 100mm macro, 1/160s, 160iso, f/3.2. Le plan de netteté est très mince, il fallait bien rester concentré sur le sujet, bien cibler les yeux et déclencher au bon moment, tout une série de petites contraintes qui misent bout à bout transforme le shooting en challenge intense. Le résultat est encourageant. Bien sur il y a quelques ratés, des yeux pas tout à fait nets quelques fois, le flash qui se met en veille et ne déclenche pas, les piles du flash HS, le tabouret qui bouge et qui crée une ombre sur le mur.
Un excellent moment partagé avec toutes celles et ceux que vous pouvez retrouver sur le site.